<< Retour à la page précédente

Journée technique Agrifaune sur l’implantation de haies dans le vignoble

Publié le 15/11/2012 par occitech

L’intérêt des haies sur les espaces viticoles n’est plus à démontrer. En plus de jouer un rôle dans la régulation des prédateurs grâce à l’accueil d’auxiliaires de cultures, elles représentent un habitat pour de nombreuses espèces, et permettent d’établir un une trame verte entre différents éléments paysagers. 
 
Scientifiques, techniciens, viticulteurs et chasseurs ont expérimenté dans plusieurs régions de France l’implantation de haies au sein du vignoble, dans le but d’allier viticulture performante et prise en compte de la biodiversité.
 
Afin de présenter les résultats de ces travaux, la Chambre d’agriculture du Vaucluse, la Fédération Régionale des Chasseurs du Languedoc Roussillon et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage organisent une journée technique sur l’implantation de haies dans le vignoble.
 
Les aspects agro-environnementaux, paysagers, techniques et économiques de l’implantation des haies en contexte viticole méditerranéen seront abordés à partir de retours d’expériences (études, démonstrations…) présentés par une diversité d’intervenants (AGROOF, Fédération des Chasseurs de Vaucluse, Fédération Régionale des Chasseurs de Languedoc Roussillon, IFV, ONCFS, Chambre d’agriculture de Vaucluse). 
 

L’après-midi sera consacrée à la visite de deux sites et permettra d’enrichir les discussions autour d’aménagements concrets. 

 

Télécharger le programme complet de la journée 

Télécharger le compte-rendu de la journée technique

 

Télécharger les présentations des intervenants :