Le Groupe Technique National Agrifaune Viticulture

 

Mutualiser les  expériences relatives au maintien de la biodiversité dans les vignes

Depuis 2007, les projets Agrifaune portant sur le milieu viticole se sont développés, avec des problématiques différentes : lutte contre l’érosion, développement des auxiliaires de cultures, lutte contre les dégâts occasionnés par les Lagomorphes, recherche de cultures alternatives à la vigne dans un contexte d’arrachage et d’interculture avant replantation etc..

Afin de mettre en commun les expériences, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) a proposé la création de Groupes Techniques Nationaux rassemblant tous les partenaires Agrifaune concernés ainsi que des experts extérieurs au programme, comme par exemple les instituts de recherche agricole. C’est ainsi qu’est né  le Groupe Technique National Agrifaune Viticulture.

La Chambre d’Agriculture du Vaucluse, la Fédération Régionale des Chasseurs du Languedoc Roussillon et l’ONCFS sont associés pour animer ensemble ce groupe et ont officialisé ce partenariat par la signature d’une Convention cadre le 17 août 2010.

Les partenaires sont nombreux et variés. Ils se composent des fédérations de chasseurs et chambres d’agricultures membres des réseaux locaux Agrifaune et travaillant sur la thématique de la viticulture. A ces partenaires s’ajoutent des structures de recherches comme l’INRA, l’Institut de la Vigne et du Vin, SupAgro Bordeaux, etc...

Nos actions 

- Etat des lieux des expérimentations réalisées au niveau national sur les pratiques favorables la biodiversité en viticulture : ce travail a été conduit à l’occasion du stage de fin d’études de Laura FERTE, élève ingénieur (mars à septembre 2011).

- Communication  dans le bulletin technique « Faune Sauvage » n°291 dédié à l’Agrifaune : rédaction d’un dossier intitulé « Les vignobles : de nouveaux réservoirs de biodiversité » (avril 2011)

- Rédaction et diffusion d’une plaquette sur les haies et les autres éléments de biodiversité dans les vignes (en cours de réalisation)

- Préparation d’une journée technique sur les haies viticoles (prévu en automne 2012).

 

Outils techniques, publications et retours d’expérience

Journée technique sur l'enherbement en contexte viticole méditerranéen, organisé par Agrifaune 34

Dossier "Les vignobles : de nouveaux réservoirs de biodiversité", Faune Sauvage n°291, 2ème trimestre 2011

Journée technique sur l'implantation de haies dans le vignoble, à Sérignan du Comtat (Vaucluse)

Agenda

11 juin 2013 (Ouest) et 3 juillet 2013 (Beychac-et-Caillau) : visites en régions sur des essais comparatifs de programmes de gestion de la flore organisées par le Groupe COLUMA Vigne

 
Le "COLUMA VIGNE" a pour vocation l’entretien des sols viticoles par la mise en œuvre de pratiques raisonnées dans le cadre d’une viticulture durable. De nombreux thèmes sont abordés au sein de groupes de travail et font l’objet d’expérimentations, d’échanges, de visites d’étude, d’enquêtes et de la publication de documents et de notes d’information.
 
Retrouvez cette information et les prochaines lettres AFPP sur le site : http://www.afpp.net