La Protection de l'Outarde Canepetière

 

L'Outarde Canepetière est une espèce protégée, inscrite à l'annexe 1 de la Directive Européenne 79/409, relative à la conservation des oiseaux sauvages (aussi appelée "directive oiseaux"). Son statut de conservation en Europe est globalement très défavorable.
 
















 

Projet de maîtrise foncière

La zone de Bessan représente le site le plus important du département de l'Hérault pour la conservation de l'Outarde Canepetière. Ce site est d'une importance capitale : il s'agit non seulement d'une zone refuge pour environ 200 individus en hivernage, mais aussi pour une dizaine de mâles chanteurs en période de reproduction.

Or, le secteur du Plateau de Bessan est en pleine mutation socio-économique. Situé à proximité du littoral et de l'autoroute, il subit la déprise agricole qui s'accompagne de spéculation foncière et de tentative de "cabanisation" : cela constitue autant de menaces pour la conservation de l'Outarde et la pérennisation de l'activité agricole.

L'acquisition foncière est identifiée dans le plan de restauration de l'Outarde (2009-2013) comme le moyen prioritaire pour maintenir la dynamique des populations face à ces fortes menaces.

Dans ce contexte, les acteurs cynégétiques (Fédération Départementale des Chasseurs de l'Hérault et Fédération Régionale des Chasseurs du Languedoc-Roussillon) en partenariat avec la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage mènent une politique d'acquisition foncière, couplée à un plan de gestion agri-environnementale, dans le but de pérenniser une occupation des sols favorables à l'Outarde.

 

Autres actions de protection

 La Fédération Départementale des Chasseurs de l'Hérault et la Fédération Régionale des Chasseurs du Languedoc-Roussillon proposent la mise en place d'une gestion de ces espaces conforme aux objectifs de conservation des espèces patrimoniales de la ZPS* Est-Sud-Est de Béziers. Un certain nombre d'actions sont prévues sur l'ensemble des sites :

- Mise en place d'actions de gestion des habitats favorables à l'Outarde Canepetière et à ses habitats

- Actions de communication et de pédagogie à l'environnement à l'égard des chasseurs et des non chasseurs

 

 

*ZPS : Zone de Protection Spéciale créée en application de la directive européenne 79/409