Le 17 décembre 2014, la Région décerne les Trophées « Chasse durable - Sud de France » 2014


 

En présence de Monsieur Damien Alary, Président de la Région, de Rose Marie Losma, Conseillère Régionale, de Ferdinand Jaoul, Conseiller Régional en charge des questions chasse, Pêche et Tradition Taurine, de Fabrice Verdier, Député, de Jean Pierre Gaillard, Président de la Fédération Régionale des Chasseurs, de Laurent Jaoul, Vice-Président de l’Agglomération de Montpellier et des Présidents et Administrateurs des cinq Fédérations Départementales, ont remis le 17 décembre 2014 les trophées « Chasse Durable Sud de France 2014 ».

 

Avec ces Trophées, la Région a souhaité récompenser les chasseurs qui ont su concrétiser les objectifs exposés dans la convention pluriannuelle signée avec la Fédération Régionale des Chasseurs en mai 2011. Au travers de ce partenariat, la Région renforce ainsi ses relations avec les acteurs de la chasse, et valide la reconnaissance du rôle des fédérations et de leurs chasseurs dans l’animation et le développement d’une politique régionale forte en faveur du développement durable, de l’environnement et de la chasse durable.

Une dotation de 2 000 € a été attribuée, dans chaque département, pour la ou les  associations de chasse qui ont mis en œuvre plusieurs actions de gestion cynégétique exemplaires sur leur territoire.

Chaque fédération départementale a proposé une ou plusieurs associations de chasse. Les lauréats récompensés pour cette troisième édition sont :

 

Sur le département de l’Aude :

L’ACCA de Villeneuve la Comptal, pour sa gestion du territoire : Ouverture des milieux par écobuage pour favoriser la biodiversité et le potentiel d’accueil cynégétique (Lièvre, Perdreaux, Lapin).

• L’Unité de Gestion du petit gibier du minervois, pour la mise en place d’un contrat moral pour la protection, le développement et le suivi des des populations de perdrix rouges et de lièvres (Comptage, sensibilisation, PMA, etc.).

 

Sur le département du Gard :

• La Société de Chasse La Diane Calvissonnaise,pour ses actions d’ouverture de milieu par gyroboryage, d’information des jeunes et pour sa communication pour une bonne entente entre tous les usagers de la nature.  

• La Prévoyante de Poulx, pour ses nombreux aménagements en faveur de la petite faune sédentaire de plaine : ouverture de milieux, culture faunistiques, abreuvoirs, lâcher de qualité, PMA, implantation de nombreux miradors, etc.

• La Société Intercommunale de Chasse Vers/Argilliers, pour son investissement en faveur de la sécurité des autres usagers de la nature (randonneurs, touristes, etc.) et pour son implication dans les actions en faveur de la nature (avec les mairies et organismes).  

 

Sur le département de l’Hérault :

• Le Groupement d’Intérêt Cynégétique et Faunistique des Capitelles, pour ses actions en faveur du petit gibier séentaire (Lagomorphes, Perdrix, Faisans).

Sur le département de la Lozère :

• La Saint Hubert-Vallée Longue, pour l’organisation de manifestations autour de la chasse et de l’environnement (Journée de nettoyage, Plantation de cultures faunistiques, etc.).

• L’Association Intercommunale de Chasse la Diane Marvejolaise,  pour ses actions de communication et de valorisation de la chasse.

 

Sur le département des Pyrénées-Orientales :

• L’Association Intercommunale Thuir, pour son plan de gestion en faveur de la Perdrix Rouge.  

 

Au total, c’est 49 sociétés de chasse qui ont été récompensées depuis 2011 pour leurs actions en faveur d’une chasse durable.

 

Bravo à eux !! 


Localisation des sociétés de chasse récompensées.
Carte prix cynégétique
Localisation des sociétés de chasse récompensées depuis 2011