Analyse des risques sanitaires liés à la translocation de lapins de garenne

 
En partenariat avec l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, la FRC LR réalise une étude sur le rôle direct ou indirect de la pathologie dans la faible espérance de vie des lapins déplacés ou relâchés pour le repeuplement cynégétique.
 
A partir de la bibliographie existante sur le risque infectieux et parasitaire et de l’analyse rétrospective des suivis de faune sauvage, cette étude vise à appréhender les risques sanitaires inhérents au déplacement des lapins de garenne.
 
Débuté en juillet 2009, ce projet s’étend jusqu’en mars 2011.
 
 
 
Dans le cadre de l’appel à proposition de recherche lancé par la Fédération Nationale des Chasseurs en 2006 sept études ont été mené à bien entre 2007 et 2012. Tous les organismes de recherche ayant participé sont venus rendre compte de leurs travaux et résultats lors d’un séminaire national le 22 juin 2012 : ANSES, BioEspace, CNRS, IMPCF, INRA, INSERM, Naturaconst@. Ce séminaire a mis en avant les résultats intéressants obtenus dans des domaines aussi divers que le repeuplement, l’habitat, la vaccination et les virus.
 
 
 
La synthèse vulgarisée des études, est aujourd’hui achevée. Elle est disponible en téléchargement depuis le lien suivant : Télécharger Synthèse