Qui sommes-nous ?

La fédération régionale des chasseurs du Languedoc Roussillon est une association de loi 1901. Elle assure la représentation à l’échelon régional, des fédérations départementales des chasseurs du Languedoc Roussillon.

Coordination…
 
Elle organise la coopération entre les fédérations départementales et assure la coordination de leurs activités en liaison avec la Fédération Nationale des Chasseurs, notamment pour la gestion des dégâts de grands gibiers et de sangliers.
 
… Et représentation
 
  Elle est consultée par le préfet de région pour l’élaboration des orientations régionales de gestion de la faune sauvage et d’amélioration de la qualité des habitats (ORGFH).

 

Grands principes d'intervention

 

Structure jeune et aux compétences nouvelles au sein du système fédéral, la FRC Languedoc Roussillon se distingue par sa volonté :
  • De promouvoir en partenariat avec les acteurs régionaux oeuvrant dans le domaine de la gestion du patrimoine naturel, un modèle de gestion durable des ressources naturelles et de la faune sauvage, dans lequel les acteurs ruraux sont impliqués.
  • D’assurer une médiation environnementale entre le monde de la chasse et les institutions et organismes partenaires du monde rural.
 
  • D'initier des projets de gestion concertée de la faune sauvage et de ses habitats, dans lesquels la chasse est reconnue pour sa contribution significative au développement durable des territoires ruraux.

 

  • De favoriser un accès concerté aux espaces naturels et ruraux.

 

 

 

 Plaquette de présentation de la FRC LR