Le vendredi 30 octobre, la Région a décerné les trophées « Chasse Durable-Sud de France 2015 »

 

 

En présence de Jean Pierre Gaillard, Président de la Fédération Régionale des Chasseurs du Languedoc Roussillon, de Corinne Giacometti, Conseillère Régionale, de Fanny Dombre-Coste, Députée de l’Hérault, de Christian Assaf, Député de l’Hérault, de Virginie Rozière, Députée Européenne, des Présidents et Administrateurs des cinq Fédérations Départementales ; le Conseiller Régional, Ferdinand Jaoul, délégué à la Chasse et à la Pêche a remis le vendredi 30 octobre 2015, pour la cinquième année consécutive, les Trophées « Chasse Durable –Sud de France 2015 » au siège de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Hérault.

 

Cet événement est créé et financé par la Région et il est organisé par la Fédération Régionale des Chasseurs à l’intention des acteurs de la chasse en Languedoc-Roussillon. A cette occasion, une dotation de 2 000€ par département est attribuée à des sociétés de chasse qui ont mis en œuvre des actions de gestion cynégétique exemplaires sur leur territoire.

Les lauréats récompensés pour cette cinquième édition sont :

Sur le département de l’Aude :

ACCA de Laroque de Fa, pour l’accueil de participants extérieurs et les actions en faveur de la sécurité ;

ACCA de Cavanac, pour ses actions en faveur de la petite faune sédentaire et la communication auprès des écoles primaires (sentier pédagogique).

Sur le département du Gard :

La Diane Vauverdoise pour ses actions en faveur du petit gibier;

L’Alouette Lézannaise pour les aménagements en faveur de la petite faune sédentaire de plaine (ouverture de milieu, garennes artificielles…) ;

La Saint Hubert Aramonaisepour les aménagements en faveur de la petite faune sédentaire de plaine, de la sécurité et du développement d’une chasse éthique.

Sur le département de l’Hérault :

Le GIC de Montlaur pour le regroupement des sociétés de chasse de Buzignargues, Montaud, Saint Bauzille de Montmel, Saint Drezey et Saint Jean de Cornies dans l’objectif de mener des actions en faveur du petit gibier sédentaire de plaine.

Sur le département de la Lozère :

La Société Communale de Saint Alban sur Limagnole pour les actions en faveur des chasseurs et des non chasseurs (sécurité, manifestation, gestion…).

La Diane des Causses, pour le renforcement des actions de développement du petit gibier, de la gestion de la population de mouflon et de la valorisation de la venaison.

Sur le département des Pyrénées-Orientales :

Chasse au Natur’Elles, pour son travail à faire évoluer les mentalités, insuffler une énergie nouvelle, une autre dynamique et pour une nouvelle image de la chasse.

Avec ces trophées, la Région souhaite récompenser les chasseurs qui ont su développer des projets en lien avec les quatre objectifs suivant : le maintien et le développement de la biodiversité, le développement durable du territoire, la protection de l’environnement, la formation et communication. Au travers de ce partenariat, la Région renforce ses relations avec les acteurs de la chasse et valide la reconnaissance du rôle des fédérations dans l’animation et le développement d’une politique régionale forte autour du développement durable et de la chasse.

La région Languedoc-Roussillon accompagne plus généralement les actions portées par les acteurs de la pêche et de la chasse, lorsque les projets s’inscrivent dans des démarches d’entretien et de valorisation des espaces ruraux, de leurs ressources et de leurs patrimoines naturels. La Région a ainsi accompagné 121 dossiers d’aménagements halieutiques et 217 dossiers d’aménagements cynégétiques, portés par les Fédérations Départementales des Chasseurs et des Pêcheurs, ainsi que par la Fédération Régionale des Chasseurs, pour un soutien de 5,7M€ aux actions des Fédérations de Chasse et de Pêche.

Depuis 2011, c’est 58 sociétés de chasse qui ont été récompensées pour leurs actions en faveur d’une chasse durable.

 

Bravo à eux !!

 

Localisation des sociétés de chasse récompensées
Localisation des sociétés de chasse récompensées

 

Localisation des sociétés de chasse récompensées depuis 2011
Localisation des sociétés de chasse récompensées depuis 2011