Les croquettes, pourquoi c’est mieux pour votre chien ?

Croquettes chien

Généralement, il y a trois sortes de nourriture pour les chiens. Ce sont l’alimentation industrielle humide, la nourriture faite maison et l’aliment industriel sec ou les croquettes. La ration ménagère ou alimentation faite maison consiste en un mélange de légumes, riz, viande, et les restes de table. Elle est souvent appréciée des chiens qui mangent la viande tout en laissant de côté les riz et les légumes. Cependant, cette attitude aboutit parfois à une nutrition déséquilibrée et source de carence ou d’embonpoint, même si la ration est très bien préparée. Il est alors recommandé d’opter pour les croquettes, mais pourquoi ?

Les croquettes sont un aliment nutritif et complet

La croquette pour chien est plus équilibrée en nutriments. Cela est important pour une vie en pleine santé. À l’inverse de la ration ménagère, ce type de nourriture est mis au point par des nutritionnistes vétérinaires. Ainsi, les croquettes sont plus adaptées aux nécessités des chiens, en fonction de leur âge, leur taille, tout en évitant les carences. En outre, l’aliment industriel sec est très nutritif. À besoin énergétique égal, par rapport aux croquettes, vous devez donner plusieurs boîtes de pâtée pour nourrir votre chien. En effet, l’alimentation industrielle humide renferme une grande quantité d’eau, par conséquent, il faut en donner beaucoup pour rassasier votre bête.

D’après des calculs, pour ravitailler un chien de 20 kg durant une année, il faut approximativement 8 sacs de 15 kg de nourriture sèche alors qu’il faut 365 boîtes de pâtée de 1,2 kg. Grâce aux croquettes de qualité, vous pouvez dépenser moins qu’en optant pour les alimentations en boîtes. Sur ce lien, vous pouvez trouver les croquettes adaptées à votre chien.

Une ration facile à mesurer et très digestible

En général, la croquette chien est très simple à doser. Effectivement, la ration indispensable à votre animal varie selon son âge, son poids et sa taille, est souvent inscrite sur le paquet, par conséquent, il ne reste qu’à balancer la quantité nécessaire. En plus, certaines marques créent des récipients doseurs avec la densité des croquettes répondant à la quantité idéale pour votre chien. Cette méthode rend le dosage plus simple et fiable.

Les nourritures industrielles sèches sont produites de façon à garantir une bonne digestibilité des nutriments qu’elles renferment. Les croquettes sont alors bien assimilées tout en rassasiant mieux votre animal. En mangeant ces types d’aliments, ce dernier produit moins de selles, alors que les rations ménagères créées avec les restes de table renferment plusieurs déchets tout en étant peu nutritifs. Ce genre de nourriture peut être indigestible pour votre molosse. Quant aux boîtes de pâtée, leur contenu en eau et gélatine rend votre bête rassasiée sans même avoir assimilé la quantité suffisante de nutriments.

Une arme contre le tartre

La croquette pour chien possède aussi un effet abrasif sur les dents. En d’autres termes, ce type de nourriture agit comme un brossage tout en ralentissant le dépôt de tartre sur les dents de votre animal. Le tartre est mauvais pour la santé de ce dernier, il peut engendrer un risque de gingivite ou la présence de bactéries dans sa bouche. Il est alors conseillé de combattre son dépôt en offrant à votre animal des croquettes. À l’inverse, les nourritures humides restent plantées entre les dents de votre bête. Cela provoque le développement de bactéries et du tartre.

Actuellement, la majorité des gens optent pour des croquettes afin de nourrir leur animal tout en évitant le tartre. Les aliments secs sont digestibles et plus complets. Ils contiennent tous les nutriments nécessaires à la bonne croissance de votre molosse. En ligne, vous pouvez acheter facilement ce genre de nourriture pour votre animal de compagnie.

Chien de chasse : top 10 des races adaptées à la chasse
Qu’est ce qu’un chien d’arrêt ?

Plan du site