Camouflage ou fluo : comment choisir sa tenue de chasse ?

La tenue de camouflage est un accessoire utile aux chasseurs. Elle aide à traquer les animaux tout en se cachant et ne pas être détectés. Il existe de nombreux modèles, couleurs et styles parmi lesquels choisir. En plus de se fondre dans l’arrière-plan, le choix de la tenue est essentiel. En effet, un certain camouflage peut fonctionner pour un type d’animal, mais ne fonctionne pas nécessairement pour un autre.

Pourquoi porter une tenue de camouflage pour chasser ?

Il est vrai que la tenue de chasse camouflage n’est pas primordiale pour traquer les animaux. Cela dit, pour certains types d’animaux et certains types de chasse, elle peut aider considérablement. En effet, le moment où vous devez porter un camouflage, vous devez le choisir en fonction de la vision et la perception des animaux. À savoir que les humains ont une vision trichromatique alors que les cerfs et autres gibiers ont une vision dichromatique. Ils ne peuvent pas voir le violet, le rouge, le rose et l’orange. C’est pourquoi l’orange est devenue la couleur de sécurité pour les chasseurs sur le terrain.

Quand et comment porter le rose fluo ou l’orange ?

Les vêtements fluorescents comme le rose ou l’orange favorisent la sécurité des chasseurs, car ils peuvent être facilement repérés par les autres. Il y a des exigences sur le moment et la manière de porter le rose ou l’orange fluorescent pendant la chasse. En effet, les chasseurs de gros gibier doivent généralement porter un vêtement extérieur fluorescent de manière visible. La tenue doit être portée avec un chapeau, une chemise, une veste, un manteau, un gilet ou un pull. Les chasseurs de faisans et de bisons doivent également porter une tenue de chasse camouflage avec de l’orange ou du rose fluorescent. Pendant la saison de chasse régulière, le port de ces couleurs fluorescentes est obligatoire.

Les espèces d’animaux et choix du camouflage

Votre tenue de chasse camouflage se basera sur le type d’animal que vous chassez. Chaque animal a un sens différent d’un autre en particulier en ce qui concerne la vue. Les canards et autres oiseaux peuvent facilement voir les couleurs, assurez-vous de porter un camouflage qui se fond bien dans l’herbe haute et légèrement colorée. Pour chasser le cerf et autres gros gibiers, sachez qu’ils ont du mal à choisir des couleurs spécifiques donc celles avec des longueurs d’onde plus longues comme l’orange, le jaune, le rouge et le rose ne sont pratiquement pas détectées. Mais, optez pour une tenue qui brise votre silhouette et vous aide à vous fondre dans le paysage. Pour les dindes, qui ont une vue incroyable, portez des motifs de camouflage qui ont beaucoup de couleurs vertes et d’ombres.

Même si une tenue de camouflage n’est pas primordiale pour chasser certains animaux, elle est nécessaire pour votre sécurité. Elle est d’autant plus nécessaire pour que certains animaux ne détectent pas votre silhouette et votre déplacement. Une tenue de camouflage avec des couleurs fluorescentes facilite alors vos prises.

Acheter des répliques Airsoft assaut en ligne
Profiter de conseils pour débuter la chasse à l’arbalète