Comment démonter une arme de chasse lorsqu’on ne s’en sert pas ?

Les fusils de chasse ont un aspect classique du Far West, et de nombreux fusils modernes de chasse au cerf continuent d’utiliser le système à levier, ce qui assure la popularité de ce type d’arme. Comme d’autres fusils, ils doivent être démontés pour les nettoyages de routine, les réparations majeures ou pour le stockage. Bien que la procédure exacte de démontage d’un fusil de chasse varie selon les modèles, quelques directives générales peuvent servir de guide pour démonter les principales pièces mobiles. Si vous souhaitez démonter un fusil de chasse pour le transport ou le stockage, procédez comme suit :

Assurez-vous que l’arme est déchargée

D’abord, vérifiez que le fusil est déchargé. Pour ce faire, tenez l’avant-bras avec une main et utilisez le pouce de l’autre main pour appuyer sur le « levier supérieur », situé derrière les canons. Il doit se déplacer librement vers le côté droit. Les barils vont alors pivoter vers le bas, à l’écart du stock. L’extracteur et les extrémités arrière des deux barils seront ainsi exposés. Si l’arme est déchargée, vous devez avoir une vue dégagée à travers les deux canons. Si l’arme est chargée, vous verrez l’arrière des douilles dans chaque canon. Dans ce cas, retirez les douilles des canons en utilisant vos doigts. Une fois que vous êtes certain que le pistolet est déchargé, refermez le pistolet comme il était. Vous devriez entendre un clic audible et le levier supérieur se remettra en place. Le fusil de chasse est maintenant dégagé et il est possible de commencer le démontage sans danger.

Retirer l’avant-bras

La première étape du démontage de l’arme consiste à placer votre main sur l’avant-bras (la longue pièce de bois sous les canons). À l’avant, il doit y avoir une profonde entaille dans le bois, juste entre les canons. Insérez votre index dans cette encoche et tirez vers l’extérieur, loin des barils. L’avant-bras va se détacher. Il est normal que cela nécessite une pression importante.

Détacher les pièces de remorquage

Après avoir mis l’avant-bras de côté. Saisissez fermement les fûts d’une main et la crosse de l’autre. Appuyez sur le levier supérieur et les pièces de remorquage se sépareront facilement. Voilà comment démonter un fusil de chasse. Maintenant, il peut être nettoyé et inspecté à fond. Cela permettra de le maintenir en parfait état de fonctionnement et d’améliorer la durée de vie de votre fusil. Pour remonter le fusil, inversez soigneusement les étapes que vous venez de suivre. Si vous ne savez pas comment les pièces s’emboîtent, demandez l’aide de quelqu’un qui connaît bien la situation avant d’essayer.

Avertissements : la sécurité est essentielle lors de l’utilisation de toute arme à feu et il est nécessaire de s’assurer que le fusil est déchargé avant de commencer à démonter un fusil de chasse. Soyez toujours prudent lorsque vous travaillez avec des armes à feu. Si la procédure n’est pas claire pour vous, consultez une personne expérimentée avant de procéder.

Achat de matériel de chasse : consulter une armurerie en ligne
Coffres-forts et armoires fortes : où ranger ses charmes de hasse ?