Dans quelles régions de France peut on chasser le gros gibier ?

Publié le : 30 mars 20213 mins de lecture

Vous pouvez trouver de nombreux territoires de chasse en France. En fonction de la zone de chasse, vous pouvez trouver le gibier que vous recherchez. Si vous êtes à la recherche d’un gibier précis, vous devez alors connaître où se situe son habitat naturel pour que les chances d’en trouver puissent être de vos côtés. Il existe par exemple une région à gros gibier spécifique.

En Sologne – région Centre, les meilleures zones pour chasser le gros gibier

En fonction du gibier que vous voulez chasser ainsi que de votre type de chasse, vous pouvez trouver dans certaines zones de chasse des gibiers propices à ces zones. Avant de faire le choix de la région où vous voulez chasser, vous devez alors connaître les types d’habitats présents dans la zone. Ainsi, vous pouvez savoir quelles sont les espèces qui se trouvent dans cette région. Pour les passionnés, La Sologne est sûrement le meilleur endroit pour faire de la chasse. Vous pouvez trouver facilement du gros gibier dans les forêts de Brenne ou d’Orleans par exemple. 3 000 étangs sont aussi présents si vous voulez chasser le gibier d’eau. Vous pouvez chasser le gros gibier dans beaucoup de domaines privés de chasse dans les zones à proximité de Salbris ou de Vierzon. Pour des gibiers de passage, chasser en Bretagne est aussi une bonne idée. Vous pouvez y trouver des zones de chasse de qualité. En Aquitaine, il existe aussi des zones où des sangliers sont nombreux. C’est la région à gros gibier idéale.

Les différents types d’habitats

En fonction du type de gibier que vous voulez chasser, vous devez d’abord connaître les différents types d’habitats. En général, il existe 6 types d’habitats d’animaux chassables en France : les milieux bocagers, agricoles ouverts, côtiers, méditerranéens, les zones de montagne, les marais et prairies humides. Les milieux bocagers sont les zones où vous pouvez trouver des enclos verdoyants comme paysage, délimités par une barrière naturelle. En France, près de 53 % du territoire sont des milieux agricoles. Cela représente alors des zones de chasse très étendues. Les milieux agricoles sont alors de vastes étendues de terre sans aucune barrière pour que vous puissiez chasser par exemple le lièvre ou la caille. Les zones de montagne représentent aussi une région à gros gibier. Vous pouvez trouver du gros gibier en abondance.

Les milieux humides

Il existe aussi de nombreuses zones de chasse dans les milieux humides. Si vous voulez chasser des oiseaux migrateurs, vous serez au bon endroit sur les milieux côtiers. Aussi, vous pouvez trouver facilement des oiseaux migrateurs dans les marais ou les prairies humides, mais rares sont les gros gibiers. Vous pouvez par contre trouver une région à gros gibier dans certains milieux humides comme dans les prairies par exemple.

La présence du sanglier en milieu agricole : quelles conséquences ?
Voyage de chasse : comment bien organiser son séjour ?

Plan du site