Chien de chasse : top 10 des races adaptées à la chasse

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Enfin, c’est ce qu’on dit. Il est quasiment présent dans les activités quotidiennes de son maître, y compris la chasse. En effet, les chiens sont d’une aide précieuse en matière de chasse. Mais cela ne concerne pas pour autant tous les chiens. Il existe certaines races en particulier spécialisées dans ce domaine. Découvrez le top 10 des meilleures races de chiens de chasse classées selon leurs catégories.

Les chiens d’arrêt

Il s’agit de la première catégorie. Les chiens d’arrêt ont pour missions d’indiquer aux chasseurs où se trouve le gibier pour ensuite le poursuivre. Le canidé se met notamment en position couchée et immobile en présence de la proie. L’une des meilleures races de chiens de chasse est l’épagneul, le plus utilisé en matière de chien d’arrêt. On distingue notamment l’épagneul breton, français et l’épagneul de Munster. Ce type de chien pèse entre 18 à 30 kg. On trouve ensuite le Braque, qui est l’un des meilleurs chiens d’arrêt. À noter qu’il existe également le braque allemand et français. L’un ou l’autre sont efficaces pour cette tâche. Le setter est un chien de race anglaise. Il complète la liste des meilleurs chiens d’arrêt. Ce canidé britannique mesure entre 50 à 70 kg et pèse les 20 à 40 kg.

Les chiens de terrier

Ces types de chien de chasse ont une origine commune et manifestent les mêmes caractéristiques. Comme son nom l’indique, les chiens de terrier ont pour missions de chercher la proie dans sa tanière. Le fox terrier est l’une des meilleures races de chiens de ce type. Vive et très active, celle-ci mesure environ 40 cm de hauteur et possède des poils lisses. Le terrier irlandais ou irish terrier est très élégant par rapport aux autres. Mesurant environ 45 cm de hauteur, celui-ci se caractérise pour sa robe unicolore fauve orangé. Mis à part la chasse, il peut être utilisé comme chien de garde également. Le Jack Russell terrier est de petite taille par rapport à ses homologues. D’environ 25 à 30 cm de hauteur, il est intelligent et agile ce qui fait de lui l’animal de chasse idéal. Le terrier écossais est très robuste malgré sa petite taille de 25 cm de hauteur. Très vif, ces caractéristiques lui permettent de se faufiler facilement dans le terrier de la proie.

Les chiens chercheurs de sang

Ce type de races de chiens de chasse sert à trouver le gibier blessé. Par exemple, lorsque la proie a été touchée, mais qu’elle a quand même pu s’échapper, c’est à ce type de chien de trouver sa trace à partir du sang de l’animal. Cela s’applique aussi lorsque la proie est un volatile et que le chasseur n’a pas pu localiser l’endroit de sa chute. En gros, ce type de chien est très sensible au sang. En France, les trois races les plus utilisées pour cette tâche sont le teckel, le rouge du Hanovre ou encore le Labrador. Ces dernières sont les plus performantes en matière de pistage de sang.

Qu’est ce qu’un chien d’arrêt ?
Zoom sur les talents de chasseur de l’Epagneul breton