La présence du sanglier en milieu agricole : quelles conséquences ?

Le sanglier est une bête qui vit dans la forêt que certaines personnes appellent cochon sauvage. Et d’après les recherches, les animaux dans la nature sont plus délicieux que ceux qui vivent dans la ferme. Mais il y a un impact sur les faunes et flores l’existence du sanglier dans l’environnement. Quels sont ces dégâts et conséquences que cette fabuleuse bête pourra causer à la nature ?

L’augmentation de la population de sangliers

Les ongulés tels que les sangliers ne cessent d’augmenter dans certains pays du Monde. Ils sont capables de se concentrer dans un petit espace et provoquent le dégât des sangliers. Il est de régime omnivore c’est la raison pour laquelle ils influencent beaucoup plus les flores que les faunes. Sa gourmandise modifie le sol et ses composants. Ils font leur recherche de nourriture de la surface jusqu’au plus profond des parties souterraines des plantes comme dans la racine et les bulbes. Ils dégustent des végétaux ainsi que les champignons en particulier et quelques animaux. Ils peuvent faire du fouillage de sol de 5 cm jusqu’au 15 cm dans le sol.

Les conséquences sur la biodiversité

Le dégât des sangliers pourra avoir des conséquences graves sur les banques de graines et la biodiversité. Parce que s’ils retournent tout le temps le sol et qu’ils consomment plus de graines qu’ils la font, alors la baisse des productions vont augmenter. Donc, cela va entrainer la baisse floraison, selon les lieux où ils iront : son activité va détruire plusieurs productions floristiques. Une plante a besoin de tranquillité ainsi que les énergies qu’elle attend avant de bien pousser. Mais si jamais vous la déranger pendant ce temps, elle ne poussera pas normalement. Par contre, des chercheurs ont fait leur enquête, dans certains pays : ils n’ont pas remarqué la différence entre les zones qui ont été fouillés et les non-fouillés. C'est à dire que ces situations sont peut être causées par d'autres facteurs.

La modification de la régénération forestière

Si ces bêtes retournent le sol comme cela, alors les graines vont être dispersées. Elles vont germer difficilement sous le couvert des forêts. Par contre, si elles tombent d’un arbre, c’est un cas un peu différent : c’est ce qu’ils appellent la coupe-rase, ou chablis. C’est la raison pour laquelle le cortège floristique apparait. Le dégât des sangliers peut modifier la régénération forestière. Les scientifiques ont remarqué que plus il y a ces animaux qui augmentent en nombre, plus les glands diminuent. Il y a même des semis dans certaines des zones qui ont été retournés. Mais la détérioration de la racine n’est pas seulement causée mais aussi d’autres facteurs comme le climat. Celui qui provoque l'érosion du sol et que seules les racines tiennent les arbres debout. 

Dans quelles régions de France peut on chasser le gros gibier ?
Voyage de chasse : comment bien organiser son séjour ?

Plan du site