Profiter de conseils pour débuter la chasse à l’arbalète

Depuis quelques années, la chasse à l’arbalète est de plus en plus prisée par les amateurs et les passionnés de la chasse. À l’instar des autres types d’arme à feu, l’utilisation de l’arbalète offre une sensation et technique de chasse complètement différentes. Vous débutez sur ce domaine, ou bien vous voulez améliorer votre expérience, voici quelques conseils et astuces pour bien pratiquer la chasse à l’arbalète.

Pourquoi la chasse à l’arbalète ?

Malgré les statistiques prouvant que l’utilisation de la carabine domine largement le secteur de chasse européen, pas mal des adeptes se tournent actuellement vers le recours à l’arbalète. Qu’il s’agit de traquer l’orignal, des chevreuils ou encore de l’ours, cette activité permet d’offrir une alternative ravissante d’augmenter ses expériences de chasse tout en bénéficiant de l’ambiance et la sensation de tir. Par rapport à l’utilisation de la carabine ou de l’arc, la technique de chasse à l’arbalète étant tout à fait différente notamment sur le choix des pointes et la distance convenable de tir.

Une arbalète de chasse de marque vous permet d’avoir une précision irréprochable de tir. Si vous avez déjà pratiqué la chasse à l’arc, ou bien, vous êtes débutant sur ce domaine, sachez que l’utilisation des arbalètes vous garantit d’avoir une longueur d’avance sur votre cible. Pour votre information, sachez que la distance recommandée par la chasse à l’arbalète est de 100 pieds ou 30 mètres. Le type de pointes à privilégier dépend de l’arme en question. Il est donc conseillé de consulter des sites spécialisés pour que vous obtenez plus d’informations.

Comment débuter la chasse à l’arbalète ?

Pour débuter en ce domaine, il est conseillé d’opter pour une petite arbalète de marque. Le choix des équipements pour débutant est crucial. En fonction de sa puissance, de son type et surtout sa maniabilité et son entretien, les arbalètes se diffèrent d’un type à un autre. À l’instar d’un arc, l’achat de cet équipement ne doit pas se baser sur sa puissance ni la morphologie de son utilisateur, mais plutôt en fonction de l’activité à pratiquer. Pour commencer, il est important de s’y habituer petit à petit. Pratiquez votre première séance de chasse avec l’assistance des personnes déjà expérimentées en la matière.

À part le fait de pratiquer constamment des exercices dans une salle de tir, vous devez commencer par une distance raisonnable de 30 mètres. Bien que votre flèche permet un tir beaucoup plus loin, selon sa spécificité, sachez que la précision et la force de frappe diminue considérablement en fonction de la distance. Une bonne arbalète chasse peut faire la différence, mais il faut tout de même mettre en tête que beaucoup sont les facteurs qui collaborent à faire manquer un tir. Nervosité, angle de tir, comportement de l’animal, décoche tremblante, tir anticipé, distance erronée, ce ne sont que des exemples liés à l’erreur de débutant que vous devez a priori prendre en considération.

Chasse à l’arbalète : quels équipements choisir ?

En tant que débutant, vous devriez choisir des équipements simples, de marque et originaux. Tout d’abord, le choix des flèches est fondamental, et ne se fait pas à la routine. Il est fortement conseillé de n’utiliser que des flèches originales afin d’éviter les dégâts. Par contre, vous devez vous référer au manuel d’utilisation de votre arbalète de chasse afin d’avoir une ample information sur le poids requis, et ce, pour éviter le comportement d’un tir à vide. Le choix des flèches est donc très important, pas seulement pour garantir la sécurité de son utilisateur, mais également pour éviter les risques des bris de votre arbalète.  

Selon votre engouement et surtout vos budgets, vous pouvez choisir entre une arbalète à poulie ou simple. Sur les modèles plus récents, la puissance et le poids de ces deux types s’équivalent. Avec une arbalète sans poulie, vous avez la possibilité de changer vous-même la corde en cas d’utilité. Pourtant, l’autre modèle est idéale afin de mieux se déplacer aisément à travers les forêts.

Conseils et astuces pour les amateurs

Pour mieux débuter la chasse à l’arbalète, il est fortement conseillé d’avoir patience et passion en la matière. Il est possible que vous échouiez quelques tirs pendant vos premières séances de chasse. Mais avec une bonne motivation et avec le temps, votre évolution sera impressionnante. Pour vous aider à s’en sortir vite, visitez des blogs et conseils en ligne, auxquels des passionnés expérimentés peuvent vous orienter à maîtriser rapidement la chasse à l’arbalète.

L’entretien de votre matériel de chasse est une chose importante qu’il ne faut pas mettre à la légère. Tout comme les armes à feu, l’arc et d’autres équipements, vous devez consacrer du temps pour le nettoyage et l’entretien de votre arbalète. Pour cela, il est conseillé de lubrifier la corde et l’arbrier de votre arbalète à la cire. Cela permet non seulement de prolonger la durée de vie de la corde, mais également d’améliorer sa performance ainsi que la précision de tir.

Battue, traque, affût : existe-t-il plusieurs tenues de chasse adaptées au contexte ?
Camouflage ou fluo : comment choisir sa tenue de chasse ?