Zoom sur les talents de chasseur de l’Epagneul breton

Les chiens sont les meilleurs amis de l’homme. Ces animaux domestiques sont quasiment indispensables dans la vie quotidienne. Il y a une multitude de tâches où leur aide peut s’avérer nécessaire, dont la chasse. En effet, les chiens sont d’une grande aide pendant la chasse. Il existe de nombreuses races de chiens faites pour cela, dont le chien de chasse Epagneul breton. Découvrez les talents de chasseur et les caractéristiques de ce canidé d’origine française.

Les performances de l’épagneul breton à la chasse

Considéré comme chien national français, le chien de chasse Epagneul breton est classé dans la catégorie des chiens d’arrêt. Pendant la chasse, ce type de chien se met à l’arrêt, reste immobile en présence du gibier. Cela pour aider le chasseur à repérer facilement sa proie.

Aussi, ce canidé est supérieur à ses homologues en termes de rapidité. Ce qui lui permet d’être beaucoup plus efficace pour la localisation des proies. Prodige chasseur, c’est un excellent chien leveur fait pour la chasse aux bécasses et aux canards. Agile et très docile, son maître n’aura aucun mal à l’habituer pour de nouvelles proies.

Les caractéristiques de l’épagneul breton

Mesurant 40 à 60 cm et pesant environ 20 kg, le chien de chasse Epagneul breton se montre robuste par rapport aux chiens de la même morphologie.

Ses membres sont bien d’aplomb en donnant l’impression qu’il est haut sur ses pattes. Son dos rectiligne permet à ses épaules d’être bien dégagées. Sans oublier sa coupe musclée bien inclinée.

Sa large poitrine manifeste un aspect carré vigoureux et très énergique. Avec des oreilles tombantes de forme triangulaire, sa tête est légèrement arrondie ce qui lui donne un aspect mignon avec son pelage dense. À noter que ce dernier lui permet d’être très agréable à caresser. Vous ne vous en lasserez pas de jouer avec.

En gros, cette physiologie est un atout indispensable pendant la chasse. Sa petite taille assure la discrétion pour ne pas faire fuir les proies. En dehors de la chasse, il faut retenir que l’épagneul breton est un chien sociable et joyeux. Il aime jouer ce qui fait de lui le compagnon idéal pour les enfants.

Comment prendre soin du chien de chasse épagneul breton ?

Le chien de chasse Epagneul breton n’est pas capricieux en matière de soin. Sa robe nécessite un brossage hebdomadaire surtout lorsqu’il revient de la chasse ou d’une promenade en forêt. C’est un chien sportif, il a besoin de faire de l’exercice physique de temps en temps. Son maître devra donc le promener s’il ne dispose pas de grand jardin.

Comme tous les chiens, il a besoin d’une alimentation saine et équilibrée pour maintenir sa forme et ses talents de chasseur. Étant en bonne santé sans pathologie en particulier, il s’avère nécessaire de bien surveiller ses oreilles pour éviter que des corps étrangers ou des parasites s’y logent. Entre autres, il ne faut pas oublier de vérifier son vermifuge s’il est souvent amené à la chasse.

Chien de chasse : top 10 des races adaptées à la chasse
Qu’est ce qu’un chien d’arrêt ?